3 outils pour transformer son modèle socio-économique

Pour agir efficacement, il est essentiel de s’inspirer des pratiques éprouvées par l’expérience. Dès 2013, le rapport « l’Entreprise Responsable » publié à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat posait les prémisses d’une réflexion collective sur l’hybridation des modèles socio-économiques. Le RAMEAU s’était engagé à éclairer ce mouvement vers une 3ème « économie passerelle », fondée sur les coopérations entre les acteurs d’univers différents.

Après 7 ans d’expérimentations, de capitalisation des pratiques pionnières, de modélisation des résultats et de conception des méthodes adaptées pour les organisations et les territoires, les enseignements sont nombreux, tout comme les outils et les acteurs pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche ambitieuse de co-construction du bien commun pour réussir l’Agenda 2030.

 

L’essentiel :

Pour aller plus loin, le cycle « 21 jours pour convaincre » a retracé le cheminement collectif de 7 ans de recherche empirique. Les enseignements sont capitalisés dans la note prospective « l’hybridation des modèles socio-économiques en pratique » que publie Le RAMEAU le 25 septembre. Elle sera disponible sur le centre de ressources numériques « modèles socio-économiques d’intérêt général ».


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *