La Recherche

Dans le cadre de ses axes de recherche, Le RAMEAU pilote le programme « nouveaux modèles économiques » depuis 2008, au travers duquel il a :

  • Réalisé des accompagnement stratégiques focalisés sur la mutation du modèle socio-économique
  • Formalisé une typologie des modèles économiques d’intérêt général à partir des accompagnements sur la question du modèle économique mais aussi près de 150 diagnostics stratégiques réalisés
  • Organisé la mise en débat et l’enrichissement de cette typologie dans le cadre du G10 (Groupe de réflexion informel réunissant les structures associatives d’accompagnement du secteur. Depuis 2009, il se réunit régulièrement pour partager autour des enjeux du secteur associatif

En 2013, une expérimentation est lancée avec le CRDLA-Environnements avec pour objectif d’élaborer une méthodologie structurée d’accompagnement des associations du champ de l’environnement permettant aux dirigeants d’associations locales de conduire en autonomie une démarche d’analyse et d’évolution de leur modèle économique.

En 2014, Le RAMEAU réalise un retour d’expériences partagé dans le cadre des accompagnements réalisés par les cabinets de conseil des structures associatives. La question des modèles économiques des structures d’intérêt général est une question complexe et insuffisamment connue par les cabinets de conseil. Il est nécessaire de construire :

  • une « culture commune » de la notion de modèle économique associatif,
  • une méthodologie d’accompagnement de la transformation des modèles économiques du secteur associatif.

Ces travaux ont abouti à une première publication en 2014, par le Mouvement associatif, d’une note “contribution à l’analyse des modèles socio-économiques associatifs”.

Depuis lors, différentes expérimentations d’appropriation par les têtes de réseau ainsi que les réseaux territoriaux ont permis de décliner des outils et méthodes utiles pour les acteurs de terrains, ainsi que leurs partenaires.

Le programme de recherche sur les modèles socio-économiques a ensuite établi les synergies et les articulations avec 2 autres programmes :

  • L’investissement sociétal en matière de changement d’échelle de l’innovation sociétale,
  • La co-construction territoriale avec l’émergence d’une 3ème ingénierie territoriale.

.A partir de 2016, Le RAMEAU est associé aux travaux de recherche du FONJEP sur la transformation des modèles socio-économiques des associations et des têtes de réseau de proximité. Croisé avec 3 autres laboratoires de recherche, ces travaux ont été publiés en juin 2019.