Pourquoi un centre de ressources sur les modèles socio-économiques des associations ?
Face à l’accroissement des défis socio-économiques, le secteur associatif d’intérêt général est de plus en plus sollicité. Sa capacité à mobiliser des énergies pour répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’à inventer et expérimenter de nouvelles solutions sont, maintenant largement reconnues. Pour autant, les ressources financières ne suivent pas la même tendance. Les structures d’intérêt général sont confrontées à une raréfaction de leurs ressources et à l’évolution des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions). Face à l’obligation de « faire plus avec moins », le secteur doit repenser ses modèles économiques.
La nécessité de transformation du secteur associatif est complexe. Il lui faut trouver le juste équilibre pour garantir d’un côté la primauté du projet associatif et de l’autre celle de sa viabilité économique. De plus, il convient d’éviter la confusion grandissante entre modèle d’intérêt général et modèle d’utilité social. C’est pourquoi, il est important d’outiller les acteurs qui veulent s’interroger sur leur modèle et de leur donner les moyens de faire les choix pertinents.
Afin d’aider les associations, les têtes de réseau associatives et leurs partenaires à s’approprier le sujet , Le RAMEAU met à disposition le fruit de ses travaux de recherche au travers d’un kit pratique. Il s’est associé à l’ADASI, le dispositif national d’accompagnement stratégiques des structures d’intérêt général.
Pour en savoir plus, retrouvez les 4 rubriques du kit :
Vous trouverez ici le contenu et ici le mode opératoire du kit « Modèles socio-économiques associatifs ».
Ce centre de ressources est offert par la Fondation Bettencourt Schueller et la Caisse des Dépôts